ULIS-école

L'enseignant spécialisé:

Mme  Mégane Maréchal est aidée des AVS, Mmes Pellini, Tardy et Garnier. D'autres professionnels interviennent aussi.

Quel public ?

Des élèves, orientés par la commission des droits et de l’autonomie qui ne peuvent pas tirer pleinement profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire, qui ont besoin  d'un projet pédagogique individuel.

L’inclusion ?

Tous les élèves du dispositif sont de droit inclus dans leur classe de référence qui est la classe d’âge.

L’inclusion donne à l’enfant son statut d’élève. Il grandit avec les enfants de son âge qu’il suit de classe en classe.

Des temps dans le dispositif ULIS

Ils permettent de consolider les pré-requis et les notions travaillées en inclusion sur des supports adaptés, avec des adaptations pédagogiques spécifiques liées à sa situation et/ou son handicap.

Des temps dans la classe de référence

Ils permettent:

  • D’observer ses camarades, d’adopter une posture d’élève.
  • De participer, d’être dans la même action que les autres.
  • D’apprendre avec les autres avec une aide adaptée.

L’élève du dispositif peut avoir des temps de prise en charge par différents services (service d’éducation et de soins spécialisés à domicile : SESSAD, Centre Médico Psychologique : CMP…) dans et hors l’école.

L'enseignant référent

M Laurent Perier (er-combesavoie@ac-grenoble.fr) s’assure de la mise en œuvre et du suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves du dispositif, il réunit des équipes de suivi de scolarisation pour chaque élève dans l’année scolaire.

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