Le règlement intérieur

 

Règlement intérieur

 

Ce règlement s’inscrit dans le cadre fixé par le Règlement départemental des écoles publiques. Il en précise certains points, en fonction des particularités de notre école. Il a pour objectif de permettre à la communauté scolaire un fonctionnement efficace et harmonieux.

 

1- Les horaires

 
 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

8h35-11h35

8h35-11h35

8h35-11h35

8h35-11h35

13h15-16h15

13h15-16h15

13h15-16h15

13h15-16h15

 

Les élèves qui utilisent le service de transport scolaire quittent la classe à 16 h 15.

L’entrée et la sortie des élèves se font par le portail de la rue du pré de foire.

L’accueil des enfants dans la cour de l’école se fait de 8 h 25 à 8 h 35 et de 13 h 05 à 13 h 15.

Horaires des récréations : matin : de 10h10 à 10h25

                                               Après-midi : de 15h00 à 15h15

En cas de pluie, les classes de cycle 2 décalent la récréation de 15 minutes, et restent dans la grande cour.

En dehors de ces horaires, les parents sont responsables de l’organisation de la prise en charge de leurs enfants (service d’accueil périscolaire ou cantine municipale, garde privée)

Certains élèves bénéficient d’Activités Pédagogiques Complémentaires de 7h55 à 8h25.

Toute arrivée exagérément prématurée devant l’école et tout départ tardif de l’école sont à éviter car l’élève est livré à lui-même sur le parking.

De la même manière, tout retard perturbe le fonctionnement de l’école et de la classe.

La garderie du matin est en service de 7 h 30 à 8 h 10 ; un employé communal accompagne les élèves de l’élémentaire à l’école.

La garderie du soir fonctionne de 16 h 15 à 18 h 15 précises à l’école. Les inscriptions sont à effectuer via le guichet unique (cf. règlement cantine/garderie)

En dehors des horaires précisés plus haut, aucun enfant ne peut quitter l’école, ponctuellement ou régulièrement, sans que le directeur ait reçu un mot des parents indiquant le motif de l’absence et le nom de la personne autorisée à venir chercher l’enfant.

Les parents sont invités en début d’année à accompagner leur enfant à l’école en lui indiquant le trajet à emprunter et les éventuels points dangereux qu’il pourrait rencontrer.

 

2- La sécurité

La circulation dans les locaux de l’école est formellement interdite pendant et après les heures de classe à toute personne qui n’y aurait pas été invitée par un membre de l’équipe éducative

Les parents attendent leur enfant à l’extérieur de l’école.

Les élèves ne doivent en aucun cas apporter à l’école des objets de valeur ou des appareils électroniques (portables, tablettes…), des allumettes, briquets ainsi que tout objet bruyant, coupant ou pointu qui pourrait se révéler dangereux.

Un élève qui se blesse doit immédiatement prévenir son maître ou sa maîtresse qui prodiguera les premiers secours et prendra les décisions qui s’imposent.

3 séances d’évacuation des locaux auront lieu chaque année.

 

3- Les relations famille - école

L’enseignant  est l’interlocuteur privilégié des familles.

Chaque enseignant est responsable de l’organisation de sa classe.

Des échanges avec les parents peuvent être organisés soit à l’initiative de la famille, soit à celle de l’enseignant, après qu’un rendez-vous ait été fixé.

Le directeur reçoit les familles pour toute question concernant la communauté scolaire. Il est informé de tout problème concernant l’enseignement, les élèves et les relations avec les familles.

Périodiquement, l’enseignant communique aux familles le compte-rendu de l’évaluation du travail de l’élève dans les différentes matières.  Ces comptes-rendus sont regroupés en fin d’année dans le dossier scolaire qui suit l’élève tout au long de son parcours scolaire.

Toute absence doit être signalée à l’école dès le premier jour, par un appel téléphonique, un courriel. Une absence prolongée sera accompagnée d’un justificatif.

Il est impératif que le directeur et l’enseignant soient en possession d’un numéro de téléphone permettant de joindre la famille.

Les parents sont représentés au sein du Conseil d’école par des membres titulaires élus à raison de un par classe. En cas de vote, ils disposent d’un nombre de voix égal à celui du nombre de classes.

Les élèves doivent prendre soin des livres et du matériel prêté par l’école. Ils doivent également respecter les locaux.

En cas de détérioration, les parents sont responsables des actes de leurs enfants et seront tenus de réparer financièrement les dégâts.

Aucune prise de médicaments ne peut se faire pendant le temps scolaire, sauf cas exceptionnel. Dans ce cas, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est établi avec le médecin scolaire.

Les Temps d’Activités Péri-éducatifs et le service de restauration sont sous la responsabilité de la Mairie. L’accueil périscolaire est sous la responsabilité de la communauté de communes de la Combe de Savoie.

4- L’hygiène

Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.

Les parents doivent tout particulièrement s’engager à surveiller de très près la tête de leur enfant afin de détecter la présence éventuelle de poux et le cas échéant de traiter l’enfant efficacement. Ils signaleront également à l’école la découverte de ces parasites dont la présence est d’actualité chaque année.

La tenue vestimentaire des enfants devra être adaptée à la saison et aux activités prévues, pour leur confort et leur sécurité :

  • chaussures entièrement attachées ( pas de type ‘’Tong’’),
  •  cheveux attachés en sport,
  • Vêtements couvrant le dos et le ventre.

Les parents informeront l’enseignant de toute contre-indication alimentaire ou médicale, ainsi que de tout problème de santé (maladies contagieuses y compris)

Ils rempliront chaque année une fiche de renseignements individuels et familiaux destinée à mieux connaître l’enfant et son milieu de vie.

Enfin, ils communiqueront dans les plus brefs délais tout changement de situation familiale, de domicile ou de numéro de téléphone.

Les enseignants sont tenus de signaler toute présomption de mauvais traitement à enfant.

 

Conformément à l’article 14 de la Charte de la laïcité jointe à ce règlement :  le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

 

L’inscription d’un élève à l’école élémentaire de Saint Pierre d’Albigny suppose la connaissance et l’acceptation entière du règlement intérieur.

Le présent règlement intérieur a été adopté par le Conseil d’école le 07 Novembre 2019.

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